Iron Maiden Biographie

Iron Maiden a été formé vers le début 1975 par le bassiste Steve Harris, qui fut bientôt rejoint par Dave Murray, guitariste. 30 ans plus tard, ils seront toujours dans Maiden.
Durant les deux années qui suivirent, le groupe changea plusieurs fois de membres, excepté Harris et Murray, et joua des chansons influencées par Black Sabbath, UFO, Thin Lizzy et surtout Deep Purple. En 1978, le line-up est stabilisé par l'arrivée d'un nouveau membre à la batterie et du chanteur Paul Di'Anno. Ce dernier fit prendre une allure plus punk, quoique toujours "heavy" au nouveau groupe. Le groupe avait également gagné beaucoup en popularité au Royaume-Uni, même s'il n'avait rien enregistré encore. Toutefois, à la fin de 1978, le groupe enregistra enfin sa première démo, Soundhouse Tapes qui comptait 4 chansons, dont Iron Maiden, qui prit la première place des chansons rock au Royaume-Uni. En 1979, Clive Burr prit la batterie en main et Dennis Stratton entra dans le line-up en tant que deuxième guitare.
En 1980, le groupe enregistra son premier vrai album, Iron Maiden qui prit aussitôt la 4e place du hit-parade britannique. Puis, Stratton fut remercié (à la suite de la tournée avec Kiss) et remplacé par Adrian Smith, de nouveau en poste aujourd'hui après quelques années d'absence. Le groupe fit également cette année là des tournées d'Europe en secondant des groupes connus de l'époque tels Kiss et Judas Priest. L'année d'après, le groupe sortit Killers. Le 2ème album du groupe était très attendu et il était principalement composé de pièces qui étaient déjà composées lors de la création du premier album. Seules Killers, Prodigal son, Genghis Khan, Purgatory et Murders In The Rue Morgue étaient de nouvelles compositions. Iron Maiden allait faire sa première tournée mondiale, le Killers World Tour, qui allait mener le groupe pour la première fois de sa carrière, en Amérique du Nord et au Japon suite à la tournée Européenne.
En septembre 1981, Di'Anno fut renvoyé du groupe pour cause d'abus de drogues qui détérioraient sa voix et ses performances. Il fut remplacé par Bruce Dickinson ex-Samson (chanteur actuel), qui impressionna grandement avec sa puissante voix. Une tournée italienne de 5 concerts a lieu à la mi-octobre 81 pour présenter le nouveau chanteur et ainsi briser la glace. Dès ses débuts, le chant de Bruce eu les effets escomptés: Iron Maiden sort The Number of the Beast le 22 mars 1982 et connaît avec cet album un succès international. L'album rafle la première position au Royaume-Uni et fait définitivement connaître Iron Maiden en Amérique du Nord avec des chansons cultes du heavy metal, telles que Number of the Beast, Run to the Hills et Hallowed be thy Name. "NOTB" est considéré par plusieurs comme l'album fétiche d'Iron Maiden, l'incontournable. Le groupe amorça alors sa deuxième tournée mondiale. À la fin de la tournée, le batteur Clive Burr gravement malade doit quitter le groupe, remplacé par Nicko McBrain, ancien batteur de Trust. Toutefois, Burr, tout comme l'ex-chanteur Paul DiAnno, abusait de l'alcool et ses performances sur scène n'étaient pas toujours à la hauteur. Steve Harris décida alors de congédier le batteur.
En 1983, le groupe sortit dans le monde entier son 4e album complet, Piece of Mind. Iron Maiden ne faisait que confirmer ce que Number of the Beast avait fait d'eux: des superstars. Durant les trois années suivantes, un album fut enregistré chaque année : Powerslaveavec le phenomenale :"two minutes to midnight" en 1984, Live After Death en 1985 et Somewhere in Time en 1986. Tous ces albums furent des succès au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Ils contenaient tous des riffs techniques et plusieurs changements de temps. Ces années furent les plus productives d'Iron Maiden, l'âge d'or et les grandes années cruciales où le heavy metal se répandit, en bonne partie grâce à eux.
Partout où Iron Maiden passait, des foules de plus en plus imposantes venaient les voir jouer, aussi bien en Amérique du Sud ou en Asie qu'en Europe ou en Amerique du Nord. Avec le World Slavery tour, Iron Maiden réalise une des plus longues tournées, 322 jours, faites par un groupe de rock. En 1988, le groupe sortit Seventh Son of a Seventh Son (SSOASS), son septième album. Cette nouvelle production était beaucoup progressive musicalement, et est un album concept racontant l'histoire d'un enfant possédant des dons de clairvoyance. SSOASS est considéré comme le sommet de la créativité artistique et l'originalité de Maiden.
Mais ces belles années prirent fin en 1990 lorsque le guitariste Adrian Smith quitta la formation. Son départ constitua une grosse perte pour le groupe. Il fut remplacé par Janick Gers et Maiden lança No Prayer for the Dying, qui reçut un accueil beaucoup moins chaleureux que les précédents succès internationaux du groupe. L'album en tant que tel n'était pas si mauvais, mais le groupe tenta trop de nouvelles approches aux goûts des fans : les paroles étaient plus simples et moins profondes, tout comme les riffs instrumentaux. De plus, Bruce Dickinson essaya une nouvelle voix plus sèche, que les fans admiraient moins. Mais malgré les nombreuses critiques envers cet album, il fut un succès commercial planétaire , notamment grâce à la chanson Bring your daughter to the Slaughter, tiré du film d'horreur A nightmare on Elm Street.
En même temps que le relâchement de No prayer for Dying, Bruce décida de partir en carrière solo et partit même en tournée, début 1991. Mais il fut de retour en studio au courant de l'année et le groupe redoubla d'effort pour leur prochain album : Fear of the Dark. Cet album fut un autre énorme succès pour la formation. Fear of the Dark termina premier des ventes d'album au Royaume-Uni en 1992. Le disque contient deux chansons très critique sur la Guerre du Golfe et le hooliganisme.